Représentativité et Poids Economique

A l’heure actuelle, le Club compte 98 entreprises à parité égale entre français et burkinabè ; les entreprises représentées au sein du Club sont parmi les plus importantes du pays en terme de chiffre d’affaires (plus de 250 milliards de FCFA) et de création d’emploi que d’activités motrices pour l’économie nationale.

A titre d’exemple, les exportations de coton de la SOFITEX représentent 40% des exportations totales burkinabè en 1996.

La diversité des secteurs d’activité au sein du Club s’étend de l’agro-industrie (coton, huilerie, brasserie, sucre …) à l’industrie manufacturière (textile, bâtiments travaux publics, pneumatique, armes, mines,…), les TIC, le Tourisme et l’Hôtellerie, les professions libérales ( expertises comptables, notaire, avocats, médecins,…), le Transport -Transit en passant par le commerce (librairies, biens d’équipements), le Bâtiment Travaux Publics , et les banques et assurances.

Le capital des sociétés membres est franc, burkinabè ou franco-burkinabè. Cette mixité constitue une des particularités du Club.

A l’heure où la concertation Etat /secteur privé est un des éléments préalables au développement économique du pays, le Club apparaît comme un interlocuteur privilégié capable d’apporter une contribution importante à l’instauration, d’un environnement favorable à l’investissement, notamment étranger.

Ni association professionnelle, ni chambre consulaire, les objectifs du Club ne sont pas la défense d’intérêts particuliers ; Ceci lui permet de représenter l’ensemble des préoccupations du secteur privé.